Politique de gestion de la qualité

La norme ISO 9001 concerne directement la politique de gestion de la qualité mise en place dans une structure, quelle que soit sa taille, son statut ou encore son activité. En adoptant cette norme, les grandes entreprises, TPE, PME, associations et autres organismes sont en mesure de rassurer le consommateur et de jouer la transparence sur les conditions de réalisation du produit fourni.

En quoi consiste cette norme ?

Pour vérifier que la gestion de la qualité mise en place par la structure est bien conforme aux besoins des clients, mais aussi aux exigences légales et réglementaires applicables, la norme ISO 9001 s’articule autour de quatre grands axes.

Les avantages de la norme

En utilisant la norme ISO 9001, les structures délivrent un message clair aux consommateurs quant à la qualité de ce qu’ils fournissent. Ainsi, elles peuvent fidéliser leurs clients, et bénéficient aussi d’une meilleure image de façon globale. Mais se plier aux exigences de la norme ISO 9001 permet également d’éviter de nombreux et désagréables retours de produits non-conformes.

Utiliser la norme

Pour utiliser la norme ISO 9001, il faut se référer au texte en vigueur qui évolue selon les exigences réglementaires. Vous pouvez vous la procurer sur le site Afnor. Vous y retrouverez quelques fiches pratiques bien utiles pour vous aider dans votre volonté de mise en conformité.

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