Politique de gestion de la qualité
La norme ISO 9001 concerne directement la politique de gestion de la qualité mise en place dans une structure, quelle que soit sa taille, son statut ou encore son activité. En adoptant cette norme, les grandes entreprises, TPE, PME, associations et autres organismes sont en mesure de rassurer le consommateur et de jouer la transparence sur les conditions de réalisation du produit fourni.
En quoi consiste cette norme ?
Pour vérifier que la gestion de la qualité mise en place par la structure est bien conforme aux besoins des clients, mais aussi aux exigences légales et réglementaires applicables, la norme ISO 9001 s’articule autour de quatre grands axes.
- La responsabilité de la direction. Dans son rôle d’initiateur et d’inspecteur, la direction joue un rôle prépondérant dans la politique de gestion de la qualité.
- Le système qualité. La mise en place d’une démarche globale, reposant sur les améliorations déjà acquises, doit être effective.
- Le processus. Il est important de pouvoir définir précisément ce qui est fait, et d’être en mesure de clairement identifier et gérer le processus visant à la satisfaction de tous.
- L’amélioration continue. Les résultats obtenus dans tous les domaines concernés doivent être mesurés et enregistrés, et des engagements visant à une amélioration continue doivent être pris.
Les avantages de la norme
En utilisant la norme ISO 9001, les structures délivrent un message clair aux consommateurs quant à la qualité de ce qu’ils fournissent. Ainsi, elles peuvent fidéliser leurs clients, et bénéficient aussi d’une meilleure image de façon globale. Mais se plier aux exigences de la norme ISO 9001 permet également d’éviter de nombreux et désagréables retours de produits non-conformes.
Utiliser la norme
Pour utiliser la norme ISO 9001, il faut se référer au texte en vigueur qui évolue selon les exigences réglementaires. Vous pouvez vous la procurer sur le site Afnor. Vous y retrouverez quelques fiches pratiques bien utiles pour vous aider dans votre volonté de mise en conformité.