Les avantages
La Société par Actions Simplifiée est la forme juridique qui offre une liberté statutaire non négligeable. En effet, il n’y a aucune obligation légale. Les actionnaires de la société ont le champ libre concernant la rédaction des statuts ce qui leurs permets de choisir le mode de fonctionnement de l’entreprise. De plus, pour créer son entreprise il est nécessaire de faire un apport en capital mais la SAS ne demande pas de capital minimum. Contrairement à d’autres sociétés, la SAS peut accueillir un nombre illimité d’actionnaire (100 maximum).
La responsabilité limitée aux apports
Un autre avantage qui est lié à la responsabilité, en cas de litige les actionnaires sont responsables à hauteur de leurs apports.
Attention, un dirigeant peut également être responsable des cautions pour lesquelles il se porte au nom de la société (loyer, leasing, crédit-bail, emprunt…).
La rémunération des dirigeants
Les dirigeants de la SAS sont des assimilés-salariés ce qui signifie que les dirigeants sont rattachés au régime général de la sécurité sociale.
En outre, les dirigeants ont la possibilité de distribuer le bénéfice réalisé sous forme de dividendes. En choisissant cette option-là, les dirigeants ne payeront aucunes cotisations sociales mais des prélèvements sociaux (cf FLAT TAX).
Le libre choix du régime fiscal
En termes de fiscalité, la SAS est soumise à l’impôt sur les sociétés. Mais il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu et ce pendant cinq ans à condition que la SAS respecte les éléments suivants :
La société compte moins de 50 salariés
Exercer une activité à titre principale
Avoir un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros en cours de l’exercice
Au moins 34 % du capital social est détenu par un ou plusieurs dirigeants
La moitié des actionnaires sont des personnes physiques
Les inconvénients
Toute société à ses avantages et ses inconvénients. En effet, la SAS séduit toute nouvelle entreprise mais elle a aussi son lot d’inconvénient. Il est vrai que la SAS offre une liberté dans la rédaction des statuts mais cette liberté à des limites. Les actionnaires sont plus susceptibles à commettre des erreurs ce qui amènera à retarder la création de l’entreprise. Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste qui saura vous guider grâce à ses compétences et à son expérience afin d’éviter toutes erreurs.
Le régime social
Malgré la protection sociale qu’offre la SAS, les dirigeants doivent payer des charges élevées en contrepartie. De plus, en cas de distribution de dividendes, vous ne payez pas de cotisations sociales mais vous perdez la protection sociale qu’offre la SAS.
La SAS ne donne pas la possibilité à l’actionnaire d’opter pour le statut de conjoint collaborateur.